Belharra surf club socoa

La diversité génétique

Le maïs grand roux basque

Le maïs Grand Roux Basque est un maïs population, il est porteur d’une grande diversité génétique au sein de la même variété. L’éventail de couleurs de ses épis, allant du jaune or au rouge bordeaux, est la preuve de cette diversité. Le maïs population a la particularité d’être sélectionné au champs par les paysans, multiplié et conservé sur les fermes, et échangé gratuitement entre paysans. Les semences qui sont à la base de l’agriculture et donc de notre alimentation, sont un bien commun dont la propriété se concentre aujourd’hui entre les mains de quelques multinationales. Les variétés population sont non inscrites au catalogue officiel et donc non soumises à un brevet. En les utilisant, les paysans se réapproprient la gestion des semences qui sont la base de notre alimentation. La sélection paysanne sur ces variétés permet de les adapter au territoire où elles sont cultivés. Le travail autour des semences population est porté au niveau national par le Réseau des Semences Paysannes (RSP).

Nos Engagements

des savoirs faire paysans

logo bio

Toutes nos fermes cultivent le maïs Grand Roux Basque en Agriculture Biologique et sont adhérentes de l’association Biharko Lurraren Elkartea. L’utilisation de la population de maïs Grand Roux Basque riche en diversité génétique garantit la mise en place de systèmes de culture adaptés à notre territoire et qui évoluent avec lui.
L’association Arto Gorria s’est dotée d’un cahier des charges pour la culture, la récolte, le séchage, la transformation et la commercialisation. Toutes nos fermes sont en polyculture ou polyculture-élevage et le maïs est une activité de diversification. Celui-ci est cultivé sans irrigation et fertilisé à l’aide d’engrais organiques issus de nos fermes. Nous sélectionnons au champ les épis de maïs les plus beaux qui serviront de semence pour l’année suivante. Après la récolte, le maïs est séché naturellement en épis à l’air libre. Pour garder toutes ses propriétés nutritionnelles et sa saveur, le maïs est moulu sur meule de pierre et conditionné sous-vide.

Une démarche collective, basée sur le partage

Le projet d’Arto Gorria est avant tout un projet collectif. La gestion de la semence de maïs Grand Roux Basque est basée sur l’échange non monétisé des grains entre les membres. Ce travail collectif permet de rendre les paysans maitres de la ressource génétique.
A travers une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), notre association s’est dotée d’un moulin mobile permettant aux membres de moudre le maïs directement sur leur ferme. Cet outils collectif permet aux paysans membres de maitriser à la fois la culture du maïs et sa transformation. Chaque membre est responsable de sa commercialisation mais nous travaillons collectivement à la promotion de la marque Arto Gorria.
L’objectif de notre association est de développer la culture du Grand Roux Basque localement. Pour cela, nous limitons la quantité de maïs par ferme commercialisé sous la marque « Arto Gorria » : si la quantité doit augmenter, c’est bien en intégrant de nouveaux paysans dans notre aventure collective !

>> Téléchargement du cahier des charges

Belharra surf club socoa

Nos produits

Notre gamme comporte aujourd’hui trois produits : la farine fine, la farine complète et la polenta, tous trois issus de la mouture sur meule de pierre du maïs.

Belharra surf club socoa

L'association

« Arto Gorria » est un collectif de paysans qui a pour but de développer la culture du maïs Grand Roux en Agriculture Biologique sur le territoire Basque. Notre histoire, c’est par ici !

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Fermer le menu